La cloche à salade est un équipement très utile pour les jardiniers. En effet, dans certaines régions au climat plus difficile, il peut parfois s’avérer compliqué d’obtenir de bonnes récoltes et, il arrive souvent que l’on soit déçu. Certains jardiniers se lancent parfois dans l’installation d’une serre, cependant c’est un équipement très volumineux qui ne convient pas à tout le monde. Il peut alors être très intéressant de se tourner vers une cloche à salades qui vous permettra de protéger efficacement l’ensemble de vos plants.

Mais alors, qu’est-ce qu’une cloche à salade exactement ? Mais surtout quels sont ses avantages ?
Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur cet équipement dans le petit guide ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une cloche à salade exactement ?

La cloche à salade, que l’on retrouve aussi sous le nom de cloche de jardin ou encore de cloche victorienne, est l’un des outils préférés des jardiniers et cela depuis de très nombreuses années déjà.

En effet, à l’origine, ces dernières étaient utilisées par les maraîchers du dix-neuvième siècle et se présentaient alors sous la forme de grosses jarres en verre en forme de cloche. Ceux-ci les utilisaient au printemps et à l’automne pour protéger leurs plants et faciliter leur croissance. Elles étaient construites avec des panneaux de verre maintenus par des fils. Aujourd’hui, s’il existe toujours des cloches à salade en verre, il est plutôt préférable de se tourner vers des cloches à salade en plastique.

En effet, les cloches en verre sont conçues avec du verre très épais et sont plutôt petites. De ce fait, l’air qu’elles contiennent peut très vite devenir très chaud lorsque le temps est ensoleillé et risque même de brûler vos plantations.

Quels sont les avantages d’une cloche à salade ?

Ce type de cloche possède de nombreux avantages qui faciliteront grandement votre travail de jardinage.

Ainsi, cette cloche sera particulièrement utile pour protéger les plants que vous venez tout juste de mettre en terre. Elle protègera également efficacement vos semis et facilitera leur croissance en les abritant des intempéries, notamment de la grêle et du gel.
A l’automne, la cloche va protéger vos plants matures et vous permettre de faire mûrir plus rapidement vos plantations, surtout si vous vivez dans une région froide ou aux conditions climatiques difficiles.
Cet équipement va aussi protéger vos végétaux des différents insectes nuisibles, comme les escargots et les limaces.

Au moment de choisir votre cloche, vous devrez faire bien attention à son étanchéité. Ainsi, plus celle-ci sera étanche, plus l’air chaud restera à l’intérieur. Cependant, vous devrez tout de même vérifier que l’air n’est pas trop chaud, au risque que vos plantations ne survivent pas.